• Les Traxen

    Les Traxen sont une espèce humanoïde intelligente originaire de la planète Traxis, deuxième planète orbitant autour de l'étoile jaune Isuxis.

    Physiologie des Traxen :

    Le peuple traxen présente d’énormes similitudes physiologiques avec le peuple humain.

    La plupart des organes vitaux des traxen sont ainsi de même nature et situés à des emplacements similaires à ceux des êtres humains. Deux exceptions notables peuvent être relevées :

    • La dextrocardie est prédominante chez les Traxen
    • La répartition des fonctions cérébrales entre les deux hémisphères est presque l’exact inverse de la répartition hémisphérique du cerveau humain. Il en résulte que, chez la majorité des Traxen, l’hémisphère droit est le plus souvent dominant, et les Traxen sont donc en majorité gauchers.

    La différence la plus visible avec l’espèce humaine est la couleur de la peau qui varie sur une échelle de nuances de vert allant du plus pâle, presque jaune, dans les régions les moins ensoleillées, au plus foncé, presque brun, dans les régions les plus exposées. Cette couleur verte est due à la chlorodermine, le pigment biologique qui remplit le rôle de la mélanine chez les Traxen.

    De par sa couleur, la peau des Traxen est plus sensible aux rayonnements ultraviolets que celle des Humains. Sur Traxis, la plus grande concentration d’oxygène atmosphérique induit une couche d’ozone plus épaisse qui filtre davantage que sur Terre les rayonnements ultraviolets d’Isuxis. Sur d’autres planètes, par contre, les Traxen se sont rapidement retrouvés confrontés au problème de cette plus grande sensibilité et doivent donc, selon leur environnement, accorder une importance toute particulière aux protections solaires.

    En raison du pigment présent dans l’organisme des Traxens, leur pilosité se démarque aussi de celle des Humains par un éventail différent de couleurs, allant du vert le plus profond au jaune le plus pâle. Comme chez l’Homme, en revanche, les Traxen albinos ont les cheveux blancs, couleur que prennent également toutes les chevelures avec l’âge.